Qu’est-ce que la thérapie cognitivo-comportementale (TCC) ?
La thérapie cognitivo-comportementale est une pratique qui se concentre sur la cognition et le comportement. Ainsi, elle est conçue pour changer positivement les croyances et les idées négatives que le client a développées sur lui-même. En effet, basée sur une relation positive entre le client et le thérapeute, la thérapie cognitivo-comportementale favorise l’apprentissage de nouveaux comportements.
Les TCC mettent l’accent sur l’utilisation d’une méthodologie expérimentale afin de comprendre et de modifier les troubles psychologiques qui perturbent la vie du patient. Les processus cognitifs, comportementaux et émotionnels sont indispensables à la survie et à l’adaptation de l’être humain à son environnement.
Comment cela marche-t-il ?
Ce bref traitement vise à développer des idées plus réalistes. Le patient qui croit « ne pas pouvoir » effectuera une analyse fonctionnelle du problème. Et ceci, par le discours intérieur et la réflexion guidée, il trouvera des solutions qui lui permettront de réussir. Par la suite, le patient est dans un état de stress, et il doit se fixer des objectifs et effectuer de multiples tâches pour obtenir des résultats probants. Dans ces cas, une collaboration positive s’établit entre le thérapeute et son client. Ces derniers n’ont aucune obligation et peuvent avancer à leur rythme sans pression.
Au fil du temps, la thérapie cognitivo-comportementale peut aider à réduire considérablement les symptômes invalidants tels que la détresse des TOC, l’inhibition, les réponses agressives, le stress, l’évitement, et même la détresse mentale.
La thérapie cognitivo-comportementale pour tout le monde ?
La TCC s’adresse à toute personne (adultes, enfants et adolescents) souffrant de stress psychologique et désireuse de retrouver un mode de vie plus réaliste. Le patient doit se tenir prêt à investir dans une thérapie pour mettre fin à ses difficultés. La TCC est un travail à deux et nécessite l’implication et la motivation du client.
Quelles maladies sont traitables avec la TCC ?
Les thérapies cognitivo-comportementales sont validées scientifiquement. Ainsi, elles sont particulièrement efficaces pour les troubles anxieux (communément appelé trouble anxieux généralisé ou trouble panique). Le trouble obsessionnel-compulsif, le stress post-traumatique et de nombreuses phobies peuvent également se voir réduits avec la TCC. Enfin, elle peut aider à traiter non seulement certains dysfonctionnements, mais aussi certains aspects de la dépression, de la dépendance, des troubles alimentaires, des troubles du sommeil et des troubles psychiatriques.